Tout le monde sait que les shampoings à composés chimiques sont fabriqués avec certains ingrédients nocifs pour la santé.

Je vous propose de décortiquer un de ces composés, le Sodium Laureth Sulfate.

Le Sodium Laureth Sulfate (SLES) dépend de la famille des Sulfates.
Les Sulfates sont des composés synthétiques fabriqués à base de soufre et d’un dérivé de vaseline.

Ce sont des tensio-actifs (un tensio-actif est un principe actif dispersant les corps gras dans l’eau) qui permettent de faire mousser les produits et favorisent la conservation de ces mêmes produits. Ils stabilisent également les formules.
Ils sont utilisés fréquemment et depuis très longtemps dans les produits de nettoyage industriel.

Pourquoi est-il décrié ?

Le sodium Laureth Sulfate est un détergent ; il amenuise, voir détruit, le film hydrolipidique protecteur de la peau asséchant celle-ci et l’exposant à toutes sortes d’irritations, démangeaisons et maladies.

Il se trouve dans les shampoings, gels douche, savons, dentifrices, produits ménagers, etc… et même si ces produits sont sensés ne contenir qu’un très faible pourcentage* de cet ingrédient (pourcentage qui n’est d’ailleurs jamais mentionné sur les étiquettes), nous nous exposons tous de multiples fois par jour à ce composant.
*concentration inférieure à 0,5%

Une question ? Un besoin ?
N'hésitez pas à me contacter !

Pourquoi est-ce un problème dans les shampoings ?

Le SLE étant un décapant, il fragilise donc le cuir chevelu ; il entraîne la formation de pellicules,  la création de démangeaisons ainsi que des irritations. Il rend les cheveux fourchus, les emmêle et peut même les faire tomber.

Encore plus inquiétant, l’organisme absorbe ces sulfates et sont très difficilement éliminés par le foie.
La peau n’ayant plus de protection, d’autres molécules toxiques, voire cancérigènes, pénètrent facilement et plus profondément dans la peau.
Ces molécules toxiques entraînent alors des perturbations hormonales, endocriniennes provoquant une augmentation des cancers du sein, de l’utérus chez la femme et une baisse de la fertilité masculine.

En conclusion, pourquoi continuer à utiliser des produits contenant le Sodium Laureth Sulfate ou n’importe quel autre sulfate puisqu’il existe maintenant des shampooings 100 % naturels donc sans SLES ?
Ne pensez plus que « plus mousse il y a, mieux lavés  vous êtes »  car c’est une idée totalement reçue… induite par qui ? Je vous laisse deviner.

Par contre, plus il y aura de mousse et plus le rinçage nécessitera une quantité importante d’eau ce qui n’est pas très écologique d’une part et qui augmente la facture d’eau et d’énergie d’autre part.

Après quelques semaines d’utilisation d’un shampooings 100 % naturel (sans SLES) vous aurez des cheveux tout aussi propres qu’avant et vous constaterez qu’ils s’en portent beaucoup mieux.

Vous voilà maintenant informés des risques encourus avec les sulfates en règle générale et plus précisément le Sodium Laureth Sulfate.

Il ne vous reste plus qu’à faire les bons choix dans vos achats !

Le bien-être est ma priorité

Coiffeuse à domicile Saint Etienne Colorations Végétales

Coiffeuse à domicile depuis maintenant 10 ans sur Saint-Etienne et alentours, je suis toujours à la recherche de nouveautés et surtout de bien-être pour mes clients. C'est pour cela que j'ai choisi de proposer deux gammes de produits à mes clients, dont une gamme végétale respectueuse de l’environnement et de leur santé.
Eliane - J'EM COIFF

Coiffeuse végétale à domicile - Morpho-coiffure, J'em Coiff

Horaires

Du mardi au vendredi de 8h30 à 20h00.
Le samedi de 8h00 à 17h00.
Fermeture les dimanche et lundi.
Horaires modifiables pour les mariages et événements.