J’em Coiff recycle les cheveux grâce à l’association « Coiffeurs Justes »

photo coupe cheveux

Savez-vous que vos cheveux peuvent avoir une seconde vie une fois coupés ?

Vous allez surement penser immédiatement aux perruques. C’est vrai qu’il existe des associations telles que Solid’hair qui récoltent des mèches pour, ensuite, les revendre à des professionnels de la coiffure comme les perruquiers, par exemple. Mais d’autres ont pensé à utiliser différemment vos cheveux.

Thierry Gras, artisan-coiffeur depuis de nombreuses années et sensibilisé par l’environnement, a créé en 2015 l’association « les Coiffeurs Justes » permettant ainsi le recyclage des cheveux coupés en dépolluant des eaux.

Comment sont recyclés les cheveux par l’association « Coiffeurs Justes » ?

Les cheveux coupés sont récoltés pour être transformés en boudins à cheveux antipollution (les cheveux sont mis dans des collants recyclés) afin de dépolluer les eaux des mers, rivières… de tous les hydrocarbures, huiles, crèmes solaires, etc.

En effet, le cheveu est lipophile, c’est-à-dire qu’il absorbe le gras tout comme le pétrole, « 1 kg de cheveux aurait la capacité d’absorber jusqu’à 8 litres de pétrole » selon Thierry Gras.

Ces boudins peuvent dépolluer aussi bien les pôles industriels, les rivières, comme les bassins de rétention des autoroutes mais servent également pour des macro-pollutions (marée noire à l’Ile Maurice en août 2020 par exemple) et dans les micropollutions constantes ou récurrentes, comme dans les ports.

Ces boudins antipollution sont lavables et réutilisables une dizaine de fois ce qui en fait une solution bien plus intéressante et moins onéreuse que les méthodes traditionnelles actuelles (boudins en polymères ou buvards) qui sont non réutilisables.
Et enfin, la réalisation des boudins anti polluants sont confiés à des travailleurs en insertion dans les Ateliers et Chantiers d’insertion de Brignoles dans le Var, créant ainsi des emplois

D’autres possibilités pour nos cheveux ?

Les cheveux ont également d’autres capacités tout aussi intéressantes comme être un isolant thermique et phonique ou bien comme renforcement pour certains matériels en plastiques ou en bêton.

photo cheveux au sol
photos Eliane Levet

Votre coiffeuse à domicile J’em Coiff, à Saint-Étienne est adhérente « Coiffeurs Justes »

Voilà un an j’ai décidé d’adhérer, comme des centaines d’autres coiffeurs, à l’association « Les Coiffeurs Justes« .

Le cheveu une fois lavé coupé et brushé, est alors simplement ramassé et mis dans des sacs papiers bio, fermés avec de la colle de maïs.
Ces sacs sont achetés auprès de l’association puis envoyés via Mondial Relay à l’association, située dans le Var.

Un sac contient environ 2kg de cheveux soit 220 coupes ! Tout ce processus a bien sûr, un coût que j’assume par choix car de cette façon, je fais également ma part pour l’environnement.

Afin de pouvoir vous faire participer à cette démarche, et en plus d’offrir gracieusement vos cheveux, je mets à votre disposition une petite boite où vous pourrez déposer de la monnaie, afin que nous nous lancions toutes et tous dans cette démarche pour l’environnement.

logo Jem coiff