Le brossage des cheveux

Le brossage des cheveux secs :

Brossez l’ensemble de votre chevelure, tête en bas, avec une brosse en poils de sanglier* : commencez par la nuque vers le front puis continuer par les côtés.

Relevez votre tête et brossez de nouveau, cette fois-ci du front vers la nuque et du sommet de tête sur chaque côté.

Cette étape doit se faire avec douceur, au niveau des racines pour éviter de stimuler les glandes sébacées, et sur les longueurs pour éviter d’arracher ou de casser vos cheveux en cas de nœuds.

Pour les cheveux bouclés, éviter le brossage sur cheveux secs, vous risqueriez de casser vos boucles. Utiliser quelques gouttes de GELEE COIFFANTE ou d’huile L’UNIQUE au creux de vos mains et redonner une forme naturelle à vos boucles en les remontant à l’aide de vos mains.

illustration brossage cheveux

Le brossage des cheveux mouillés :

Une fois votre shampooing réalisé (avec un shampooing adapté à la nature de votre chevelure), vos cheveux séchés en douceur avec une serviette, utilisez un peigne en bois à dents large** ou bien une brosse à picots en bois***.

Démêlez mèche par mèche, toujours en douceur, en démarrant par la pointe et en remontant progressivement, nœud après nœud en remontant vers la racine. Si des nœuds se présentent, tenez votre mèche au-dessus du nœud et démêler très doucement.

De cette manière vous évitez de casser les cheveux et d’abîmer la fibre capillaire.

* La brosse en poils de sanglier : débarrasse les cheveux des impuretés et stimule la circulation sanguine sans agresser la fibre capillaire ; rend le cheveu brillant.

** Peigne en bois à dents largespour le démêlage ; un espace important entre les dents permet un démêlage plus doux.

*** Brosse avec picots en bois : pour le démêlage aussi. A chaque passage de la brosse les picots en bois exercent une pression (légère) sur le cuir chevelu créant ainsi un massage toujours bon pour celui-ci.

N’oubliez pas de nettoyer à chaque utilisation vos peignes et brosses ! Pour ce faire, retirer les cheveux en utilisant un peigne.

Pour la brosse en poils de sanglier, une fois par mois lavez là avec un mélange eau tiède et savon naturel ; rincez et laissez sécher.

illustration cheveux mouillés

Une question ? Un besoin ?
N'hésitez pas à me contacter !